Créateurs de Drôme

créateurs de drôme




 

Gabrielle Bouleau – Irstea, , UMR G-eau
Anne Honnegger – CNRS UMR 5600

Le projet Créateurs de Drôme a pour objectif de comprendre les interactions entre le milieu écologique du bassin de la Drôme et les constructions sociales qui ont pour objet des territoires autour de la rivière.
Nous faisons l’hypothèse que les représentations sociales de l’évolution démographique, de l’excès ou du déficit sédimentaire et de la déprise agricole ont été des ressorts importants de mobilisation collective sur ce bassin et ont influencé les modalités pratiques de mise en oeuvre des politiques publiques de développement et de préservation de l’environnement. Nous supposons également que l’évolution de la Drôme n’est pas uniquement le résultat de ces politiques, mais la combinaison de celles-ci avec des évolutions naturelles et des usages locaux liés à la rivière.

dr farinPour cela, nous étudierons l’évolution des représentations de la nature et l’évolution des politiques publiques sur une période historique récente 1800-2000 avec une attention particulière aux politiques de reforestation et de correction des torrents (XIXème), à l’intensification agricole (après-guerre) et aux conflits ayant abouti au SAGE (période actuelle depuis les années 1980) à partir de données bibliographiques et d’enquêtes. Nous retracerons l’évolution de l’expertise environnementale, des politiques agricoles et du droit dans un même référentiel d’informations et construirons un cadre conceptuel commun. Nous redéfinirons le concept de riverain à partir d’enquêtes de terrain sociologique et économique. Nous étudierons trois cas particuliers de conflits sociaux au sujet du milieu : les conflits préalables au SAGE, les conflits liés aux dispositifs de mesure des débits (au seuil des Pues) et ceux liés aux dispositifs de gestion des sédiments (tranchées à l’amont).

Nos résultats permettront d’apporter des éléments quantifiés sur des phénomènes naturels mal perçus, conflictuels et donnant lieu à des discours contradictoires sur le bassin de la Drôme à savoir : l’évolution démographique, ses conséquences sur l’occupation du sol, l’incision et l’érosion au cours du temps et leurs perceptions en fonction des acteurs. Ils permettront d’évaluer l’effet des politiques publiques sur ces phénomènes et sur le milieu.

Ling Fluent
https://phytonutrition-sante.com/da/ling-fluent-udtalelser/
Learn up to eight foreign languages!





Nous avons pour ambition de proposer une méthodologie interdisciplinaire qui puisse ensuite être généralisée pour comparer l’évolution des politiques de gestion de l’eau (contenu, jeux de scène, modes de suivi et résultats) dans différents pays européens au regard de la Directive Cadre Européenne sur l’eau.

 

Télécharger le rapport final de synthèse : (cliquer sur l’icône ci-dessous)