SURGE

Solidarité Urbain-Rural et Gestion de l’Eau
Flexa Plus
https://phytonutrition-sante.com/nl/flexa-plus-meningen/
Osteoarthritis - the rescue!



 

Olivier Barreteau – Irstea, UMR-G-eau

Sur un territoire intégrant des composantes rurales et des composantes urbaines, ce projet vise d’une part à comprendre les chemins possibles d’une gestion concertée de la ressource en eau et d’autre part à appuyer la mise en place de démarches concertées via la mobilisation d’interdépendances entre les acteurs du territoire. Ces interdépendances peuvent être directes ou indirectes et impliquer la mobilisation d’entités physiques liées au partage d’un hydrosystème. Nous mobilisons le concept de solidarité pour analyser et qualifier les relations d’interdépendance existantes, possibles ou souhaitables.

Le projet s’appuie sur l’hypothèse que l’identification et la prise de consciences par les acteurs des réseaux d’interdépendances complexes sont des facteurs favorables à la mise en place d’une gestion concertée : il s’agit de s’appuyer sur la complexité existante plutôt que de chercher à la réduire pour gérer un système.

hear clear proLe projet s’organise autour de 5 études de cas contrastées menées en parallèle et de manière longitudinale autour de la mise en place d’une démarche de modélisation d’accompagnement devant servir d’objet médiateur entre les disciplines et être un des supports à la comparaison des études de cas. La modélisation permet de constituer un langage commun pour la description des études de cas, de le mettre à l’épreuve face aux représentations des acteurs sur leurs propres cas, puis de consolider cette constitution d’un langage commun. La discussion des modèles avec les acteurs est en outre utilisée pour explorer collectivement la potentialité de nouvelles institutions solidaires qui prennent en charge une interdépendance et une proximité organisée entre êtres humains liée à l’eau en dépassant l’opposition entre monde rural et monde urbain. Le processus de modélisation constitue donc l’ossature de l’aspect recherche-intervention du projet, en proposant des mondes virtuels facilitant l’exploration de nouveaux scénarios.

Le choix des terrains prenant en compte des composantes urbaine et rurale vise à se situer sur des territoires sur lesquels une telle complexité existe et est porteuse de complémentarités potentielles. Nous proposons d’investiguer trois sites principaux en métropole, portant chacun des questions spécifiques relativement à la gestion de l’eau : ruissellement érosif dans le Pays de Caux, partage d’infrastructures de gestion de l’eau dans le Bas Rhin ou mobilisation de la ressource en eau d’une commune rurale en lien avec la mise en place de circuits courts dans le bassin de Thau. Ces sites sont complétés par deux sites hors projet mais partageant la même méthodologie : la mobilisation de nouvelles ressources pour la ville de Quito et gestion de réservoirs à usages multiples dans le Nord Est du Brésil.

Vivese Senso Duo
https://phytonutrition-sante.com/nl/vivese-senso-duo-opinies/
Hair loss - a female problem solved!

Le projet s’insère dans des contextes politiques spécifiques avec lesquels il va de fait entrer en interaction. Cette insertion s’appuie sur la construction préalable d’un cadre d’analyse politique des réseaux d’acteurs permettant d’identifier les relations de pouvoir en présence, sur la mise en place d’une démarche réflexive via des journaux de bord des études de cas, et la mise en débat au sein du projet de ses hypothèses sous-jacentes en matière de rationalité des acteurs et de constitution de groupes sociaux spécifiques.

Les interfaces urbain/rural constituent un cas intéressant de par leur diversité, le flou et la mobilité de leurs limites alors qu’elles font référence à des groupes marqués comme distincts. Dans la suite plusieurs travaux remettant en cause cette dichotomie, le projet vise à analyser les interdépendances existantes entre lieux et entre personnes aux relations de pouvoir inégales, afin d’identifier les différents flux au sein d’un territoire organisé autour d’une ville et traversé par une ressource en eau.

Télécharger le rapport final de synthèse : (cliquer sur l’icône ci-dessous)